Fr En
info@f2icameroon.com

Fiche technique du Forum

1. CONTEXTE

Dans le cadre de sa mission de promotion économique et de coopération internationale, la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) a entrepris des actions visant à la fois à mobiliser les ressources financières internes et à attirer autant que faire se peut, les investissements directs étrangers (IDE) notamment privés en vue de permettre le développement économique par l’investissement public et privé dans des domaines à forte création d’emplois et de valeur ajoutée.

2. JUSTIFICATION

Dans cette perspective, et en vue d’accompagner efficacement les efforts du Gouvernement et des partenaires techniques et financiers (PTF) du Cameroun, la CCMA a mis sur pied une plateforme digitale permanente de relations B2B et d’opportunités d’affaires entre les acteurs économiques et institutionnels camerounais et les structures de financement, les institutions financières internationales, les fonds d’investissements et les investisseurs étrangers.

Cette plateforme digitale abrite les différents projets sélectionnés et à la recherche d’un financement. Il est ainsi possible de consulter en ligne la liste desdits projets via le lien : http://www.f2icameroon.com, et solliciter en cas d’intérêt une mise en relation directe avec les promoteurs desdits projets.

3. OBJECTIFS

3.1. Objectif global

Le Forum des investisseurs internationaux vise à favoriser la mise en relation d’affaires entre acteurs économiques, promoteurs de projets camerounais publics et privés et les structures de financement, les institutions financières internationales, les fonds d’investissements et investisseurs locaux et étrangers, par la création d’une plateforme d’opportunités d’investissements et de partenariats axée sur l’organisation de rencontres B2B et la signature effective de Loi, de MoU et/ou d’accords de coopération.

3.2. Objectifs spécifiques

  • Accompagner les départements ministériels, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), les sociétés publiques et parapubliques et les entreprises privées dans la recherche de solutions de financements de leurs projets d’investissements ;
  • Offrir une plateforme digitale permanente de relations B2B et d’opportunités d’affaires entre les acteurs économiques et institutionnels camerounais et les investisseurs étrangers ;
  • Opérationnaliser des négociations directes entre ces divers acteurs économiques et institutionnels publics et privés locaux et étrangers ;
  • Finaliser les négociations issues des mises en relation et des rencontres B2B avant, pendant et après le Forum, par la signature de LoI, de MoU et/ou d’accords de coopération.

4. CIBLES

Le Forum des investisseurs internationaux concerne :

  • Les acteurs économiques publics et privés camerounais (Grandes entreprises, PME-PMI, TPE);
  • Les administrations publiques, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et les institutionnels camerounais ;
  • Les structures et institutions financières locales et étrangères et les partenaires techniques et financiers (PTF) .

5. LE F2i 2020

La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) organise sous le haut patronage du Ministère de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique (MINMIDT), la 3eme édition du Forum des investisseurs internationaux (F2i 2020).

Au programme :

  • Une Conférence inaugurale sur thème « La relance de l’investissement après la crise sanitaire du Covid-19 : Quels mécanismes et outils d’appui ? »
    Intervenants: La Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et Common Fund for Commodities (CFC).
  • Invité d’honneur : Le Pakistan.
  • Des Rencontres B to B.
  • Signature de LOI, MoU et/ou d’accords de coopération.
  • Une mini foire-exposition des produits pakistanais.
  • La 3ème édition du F2i connaitra plusieurs nouveautés à savoir, l’élargissement du Forum aux porteurs de projets de la diaspora camerounaise et aux porteurs de micro-projets, aux Etablissements de Micro-Finances (EMF) et aux programmes sectoriels de financement des projets conduits par plusieurs départements ministériels.

6. DATE ET LIEU

Du 06 au 09 octobre 2020 dans la salle de conférence « La Falaise Diamond» à Douala-Bonanjo.

7. INSCRIPTIONS

Les inscriptions des porteurs de projets s’effectuent en ligne, via la plateforme dédiée : http://www.f2icameroon.com, au plus tard le 31 août 2020, délai de rigueur.

Les inscriptions des structures de financement, des fonds d’investissements et des investisseurs locaux et étrangers s’effectuent en ligne, via la plateforme dédiée : http://www.f2icameroon.com, au plus tard le 30 septembre 2020, délai de rigueur.

8. INFOS CLES DE LA 2ème EDITION DU F2I

  • Un total de 44 projets présentés, pour un besoin global en financement de 1 392 231 477 212 FCFA, soit 10 projets d’investissements publics représentant 93% des besoins en financement et 34 projets d’investissements privés représentant 7 % du même montant.
  • Une cinquantaine de rencontres B to B effectives ;
  • Une quinzaine d’intentions d’accompagnement des projets émises par les structures de financements et/ou les investisseurs privés et autres cabinets d’intermédiation financière à l’endroit des porteurs de projets ;
  • Plus d’une dizaine d’intentions de signatures d’accords de partenariats entre investisseurs privés et porteurs de projets d’une part, ainsi qu’entre porteurs de projets ayant souhaité mutualiser leurs ressources d’autre part ;
  • Signature d’une convention de partenariat entre la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA) et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Guinée (CCIAG).